LA PETITE ROBE NOIRE

la petite robe noire - Fabienne Dimanov ParisLa petite robe noire la pièce préférée de votre garde-robe…

Archétype de vêtement féminin, icône du chic à la française, indispensable tenue de cocktail, classique intemporel…

« la petite robe noire » est un vêtement incontournable.

“Elle a le pouvoir de changer de look et de fonction au gré des accessoires qui l’habillent.”

Coco Chanel l’a popularisée avec sa robe chemisier, d’une sobriété raffinée. Coupée selon les lignes parallèles et la taille tombante de la robe chemisier quotidienne, la petite robe de cocktail s’en distingue à l’époque par le luxe de sa matière et ses accessoires. Alors même que les vêtements noirs étaient réservés jusque-là au deuil, Chanel en fait un choix élégant. La petite robe noire entre ainsi dans le vocabulaire universel de la mode féminine.

Puis Chanel la revisite sous une forme plus simple et plus moderne afin qu’elle s’adapte aisément à toutes les circonstances. En contradiction totale avec la mode de l’époque, la robe est en crêpe de chine noir, elle s’est raccourcie et arbore des manches longues, une encolure ras-de-cou, une longueur aux genoux, ainsi que des lignes en diagonale modernes et raffinées. Débarrassée des fanfreluches de l’époque, elle se dépouille, s’entoure de sobriété et s’inspire du style art déco.

En 1926, le magazine américain Vogue l’assimile à “l’uniforme de la femme moderne” et la baptise “la Ford de Chanel, la robe que tout le monde veut avoir” en référence à la Ford T. Cette consécration outre-atlantique signe le succès d’une pièce qui deviendra par la suite l’une des tenues emblématiques de la maison et un grand classique de la mode des années 20.

Tous les grands couturiers se sont servis d’elle pour refléter leur univers personnel.

Christian Dior disait d’elle “qu’elle est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme“.

C’est aujourd’hui une pièce basique incontournable et un vêtement à posséder.

 

 

La petite robe noire – par Fabienne  Dimanov Paris

Courte, sobre, simple, coupe parfaite, elle se fait sobre en journée, classique et chic pour être remarquée par son élégance, et mystérieuse le soir. Au bureau, en cocktail, en rendez-vous ou pour un dîner de famille, elle est le joker sur lequel vous pouvez compter en cas de doute.

La styliste vous propose de personnaliser votre PRN « petite robe noire »* à partir d’une sélection de tissus, de coupes et d’ornements que vous pourrez faire varier à votre convenance pour que votre PRN vous ressemble et devienne la pièce préférée de votre garde-robe!

* offre PRN à 130€ ( tissus: satin coton ou viscose élasthanne – jupe: patineuse ou crayon – manches: courtes ou 3/4 – dentelle, biais, passepoil ou galon – longueur au choix – tailles standard variables adaptables buste-hanche).

Pour toute information contacter la styliste au 06 23 58 43 47 ou rubrique contact.

 

Share Button


Les commentaires sont fermés.