CONSOMMER AUTREMENT
POUR UN AVENIR DURABLE
EN MODE RÉVOLUTION
Quand cuillères et casseroles se sont invitées dans la rue pour empêcher l’ogre illibéral de manger le peuple à la sauce du capital, la fashion revolution week d’avril est passée plutôt inaperçue! Pourtant je vous encourage plus que jamais à CONSOMMER LA MODE AUTREMENT!
Il est temps de s’opposer à la fast fashion et à ses conséquences désastreuses sur notre société et notre environnement : 90 millions de tonnes de vêtements jetés par an, 10% de tissus de confection gâché en chutes inutilisables, 85% de déchets d’origine textile sur les plages, 500 000 tonnes par an de microfibres plastiques dérivées du textiles dans les océans.
J’en appelle au boycott des géants de la fast fashion, Shein et Inditex qui polluent la planète et exploitent l’homme pour maintenir leur rythme effréné de 6000 nouvelles références par jour au détriment de la qualité et de leurs ouvriers… pour remplir nos armoires de fringues bas de gamme qui ne font du bien qu’au moral car comme la mal bouffe, la mode jetable procure un plaisir immédiat sans se ruiner. 3/5 des vêlements produits sont jetés dans la même année. 1/3 des vêtements importés en UE ne sont jamais vendus et finissent par être jetés. Chaque seconde, l’équivalent d’un camion benne de textile est brûlé ou part à la décharge. Le recyclage est insignifiant : seulement 1% des déchets textiles de la planète sont recyclés pour produire de nouveaux vêtements.
La mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde, responsable de 5% des gaz à effet de serre. Elle consomme 100 millions de tonnes de ressources non renouvelables par an. Si personne ne l’arrête, elle va produire à elle seule le quart du total des émissions de CO2 à ne pas dépasser d’ici 2050 pour maintenir le réchauffement climatique sous les 2°.
L’unique façon d’enrayer son système linéaire – extraire, produire, consommer, jeter – est de …
PORTER PLUS ET CONSOMMER AUTREMENT SES VÊTEMENTS
Pour paraphraser cette citation
Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas.
Béa Johnson
je dirai que le vêtement le plus éthique qui soit est celui qu’on ne produit pas!
Et les vêtements d’occasion sont effectivement dans l’air du temps (vide-greniers, boutiques solidaires, trocs,friperie, dépôt-vente). Mais il existe aussi d’autres pistes de consommation responsable:
- privilégier les circuits-courts et opter pour des vêtements « Made In Local », « made in France »
- identifier les circuits spécifiques à la mode éthique comme les boutiques de créateurs
- opter pour des textiles issus de fibres naturelles ou fibres recyclées
- opter pour des teintures naturelles ou non toxiques.
- Penser à la réparation, à la retouche et au relooking, au upcycling
- Opter pour la qualité plutôt que la quantité
- apprendre à avoir une garde-robe plus responsable et minimaliste
- acheter des vêtements adaptés à sa morphologie…
MA DÉMARCHE ÉCOSENSIBLE
Gardez vos talons, votre tête et vos valeurs élevées.
Coco Chanel
Certes, les prix de la mode durable ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses écosensibles, qui choisissent plutôt la seconde main. Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir avec une belle pièce de temps en temps, issue de la slow fashion, qui durera plus longtemps et vous plaira d’autant plus: une pièce unique à la fois stylée, durable, adaptée à votre morphologie et de qualité… C’est ce que je vous propose à travers 3 expériences différentes:
- Le vestiaire personnalisable écoresponsable Miss Fab pour miser sur les bons basiques indémodables et ne pas suivre la mode et éviter ainsi de se lasser.
- le « sur-mesure » créé à la demande, pour un vêtement unique, entièrement personnalisé, à votre image et adapté à votre morphologie.
- L’upcycling, ou recycler pour mieux créer, et repenser les habits oubliés des placards en les relookant, en modifiant leur coupe, en remettant à taille la robe de mariée de votre maman ou un re stylisant votre propre robe pour une seconde vie par exemple…
POUR HABILLER LE MONDE SANS DÉSHABILLER LA PLANÈTE.
La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution.
Aurélien Barrau
MARIÉES 2023-2024 – D’AMOUR & D’AVENIR
Cette année, plus que jamais j’affiche mes engagements écoresponsables avec une thématique de collection tournée vers l’avenir …
Nouvelle collection Mariées 2023-2024 D’AMOUR & D’AVENIR pour que votre amour soit plein d’avenir…
FASHION REVOLUTION
Face à la Fast fashion,
vous pouvez encore changer les choses !
EN FAISANT LA FASHION REVOLUTION A VOTRE FAÇON…
Rien n’est perdu.
Avec des petits gestes nous pouvons encore changer les choses.
#modeethique #écoresponsabilité #surmesure #creationunique #consommerlocal #consommerautrement #planetfriendly #slowfashion #fashionrevolution #soulevementpartout
Crédits photo:
#shootingdinspiration AMBIANCE GREEN ET PASSIONNÉE
@atelier.flore.et.sens #creatriceflorale #fleurstabilisée:
@fabiennedimanov: #robedecocktail Rouge Sang
#mannequin: @pauline.guibe
#makeup: @by.srymakeup de @MAAP
#photographie : FD photo