ROBE DE COCKTAIL SUR MESURE
« Couturière inspirée » comme elle se définissait elle-même, Elsa Schiaparelli concevait la création de mode comme un art. Et s’ il y a bien des choses dont on s’inspire, ce sont les créations des grand·e·s maîtres. Serai-je à la hauteur de la couturière inspirée qu’elle a été pour ce projet : la robe de cocktail sur mesure de Sophie inspirée* d’une création d’Elsa? (vue à l’expo Shocking!)
Même si Elsa était plutôt dans la fantaisie et le surréalisme, cette robe demeurera sobre et épurée, seule un délicat drapé sur le buste et des épaulettes un peu démesurées en feront sa marque de fabrique. Elsa revisitée par « Miss Fab » comme aime m’appeler mon amie Sophie, défi que je relève en votre compagnie pour cette robe de cocktail sur mesure.
Comme pour la robe de mariée de Virginie, du premier rendez-vous à l’essayage final, je vous explique pas à pas les différentes étapes de la création de la robe de cocktail sur mesure de Sophie.
Robe signée Elsa Schiaparelli – exposition Shocking (Paris)
1 – Premier rendez-vous pour la création de cette robe de cocktail sur mesure
Sophie étant une amie et une habituée de l’atelier, ce premier rendez-vous n’est que l’enclenchement du processus de création (pour plus de détail sur le premier RDV se référer à la robe de mariée de Virginie ICI). Je lui montre le tissu déniché au marché Saint Pierre (un crêpe viscose noir), prends ses mensurations, cherche un galon pour les fioritures des manches et finalise les détails par un croquis … Prochain rendez-vous à l’atelier pour l’essayage de la première toile.
Croquis de la robe de Sophie
2 – Création du patron
Ici la difficulté de patronage réside dans la création du drapé. Pour cela je crée une première pièce sans pli conforme à la coupe finale souhaitée que je découpe ensuite suivant les plis voulus. J’écarte alors les pièces entre elles en éventail pour obtenir une nouvelle forme, plus grande. Pour le reste se référer à la robe de mariée de Virginie.
Autre difficulté – LES ÉPAULETTES : Je vais improviser au montage à partir d’une manche normale reliée au buste par un « losange » au format des fameuses épaulettes que je rectifierai au premier essayage…
Patron découpé du drapé du buste coté droit
3 – Confection et montage de la toile
Se référer à la robe de mariée de Virginie.
Un modèle entièrement réalisé sur-mesure , du croquis à la finition couture…
4 – Essayage de la première toile
Le première essayage est toujours un moment important et délicat. En effet pour la cliente, c’est un premier contact avec sa future robe qui peut paraitre déroutant. Pour moi c’est une première visualisation du rendu possible et du travail à effectuer pour l’avenir. Souvent je regarde l’ouvrage de loin sous tous les angles pour avoir un aperçu d’ensemble et ne pas me focaliser sur les détails ou les défauts. Dans un second temps je priorise les améliorations à apporter pour obtenir une meilleure ligne rapidement. C’est là que les épingles interviennent… Ça peut durer 1 heure, pour trouver les meilleurs compromis. Bien entendu, j’explique toujours à la cliente ce que je fais et ce que ça va apporter. On essaye, on discute et la cliente donne son avis. Et comme c’est sa robe, c’est toujours à elle que revient la décision finale. Ça ressemble au travail du dégrossissage d’un sculpteur.
Avec Sophie, nous avons ajusté la toile surtout au niveau des épaules et rétrécie les épaulettes. Et voilà le résultat…
Première toile (après ajustements)
5 – Rectification de la toile et second essayage
Mon travail consiste maintenant à réajuster la toile d’après mes épingles « repères » et mes coups de crayon. Pour cela je marque au stylos les nouvelles lignes de courbes avant d’enlever toutes les épingles, puis je démonte la toile aux endroits nécessaires, pour pouvoir la mettre à plat et tracer proprement toutes mes nouvelles lignes. Ensuite je remonte le tout pour le prochain essayage. Ici je retouche, les épaulettes, l’encolure et les épaules.
Lors du second essayage, nous avons convenu de changements majeurs, plus adaptés aux attentes de Sophie: une encolure plus ouverte, en V, moins stricte que le col Mao, et une taille plus cintrée qui mettra en évidence sa silhouette. Donc encore un petit réajustement avant la confection de la robe.
Le noir est un trait sur la page blanche
6 – Dernier essayage de la toile
Un dernier essayage juste pour confirmer la coupe!
Dernière toile (avant réalisation de la robe)
7 – Démontage de la toile
Et je démonte entièrement la toile, la découpe parfaitement et la repasse pour qu’elle me serve de patron.
Différentes pièces de la toile démontée
8 – Découpe du tissu
Ensuite je découpe toutes les pièces de tissus à l’identique des différentes pièces en toile et les surfile.
Les pièces de tissus découpées et pliées avec leur toile
9 – Montage de la robe
Pour enfin procéder à l’assemblage final et à la pose de la fermeture éclair et des épaulettes.
Et voilà le travail!
La robe presque terminée
10 – Essayage de la robe
Lors de l’essayage de sa robe, Sophie est ravie, nous ajustons l’ourlet et je propose aussi d’allonger les épaulettes pour gommer les marques visibles sur les épaules, pour un résultat impeccable. Sophie s’était accordée un droit de réflexion pour cet essayage, à savoir si elle garderait un galon sur les manches comme la robe d’Elsa. Finalement elle décide d’opter pour la sobriété: le chic à la française, la petite robe noire structurée et discrète.
Robe structurée et discrète: le chic à la française
11 – La robe finie
Une dernière retouche et c’est fini!
La robe finie
La petite robe noire de Sophie signée fabienne Dimanov Paris
Quelle élégance, merci Sophie!
Pour être informé de l’avancée de mes créations
pas à pas sur les réseaux,
abonnez-vous
Sur facebook, instagram et pinterest
pour en savoir plus sur le sur-mesure et ses tarifs,
lisez
MARIÉES 2023-2024 – D’AMOUR & D’AVENIR
Pour cette collection, plus que jamais j’affiche mes engagements écoresponsables avec une thématique tournée vers l’avenir.
Collection Mariées 2023-2024 D’AMOUR & D’AVENIR pour que votre amour soit plein d’avenir!
SUR MESURE, DEMIE MESURE, PERSONNALISATION…
Sur mesure… essayons d’y voir plus clair!
Aujourd’hui il est possible de se faire fabriquer à peu près tout « SUR-MESURE » !
Redéfinissons les appellations et ce qui se cache derrière le « sur-mesure » en termes de savoir-faire et de qualité de travail. Car il est difficile de s’y retrouver dans ces appellations qui tentent de donner à tous les vêtements, même les plus industriels d’entre eux, un « vernis » de personnalisation : Bespoke, Sur mesure, Made-to-order, Made-to-measure, Petite mesure, Demie-mesure, Mesure industrielle, etc.
CRÉATION D’UNE ROBE DE MARIÉE SUR MESURE
Beaucoup d’entre vous se demandent comment peut bien se dérouler la création d’une robe de mariée sur mesure… Je vous en explique pas à pas les différentes étapes de création.
Et si vous ne voulez pas agacer toutes les autres femmes, vous aussi faites vous faire votre robe!
* Une photo d’inspiration n’est pas contractuelle, c’est comme son nom l’indique, une source d’inspiration, le point de départ d’une création, un ligne de conduite, un repère, mais en rien un objectif. Je suis une créatrice et non une copiste et je me refuse de plagier le travail des autres (qu’on se le dise).