CRÉATION D’UNE ROBE DE MARIÉE SUR MESURE
Beaucoup d’entre vous se demandent comment peut bien se dérouler la création d’une robe sur mesure…
Vais-je devoir choisir parmi des modèles déjà établis? Aurai-je le choix parmi une gamme limitée de tissus? Dois-je moi-même inventer ma robe? Faut-il que je fasse un croquis pour expliquer ce que je veux? etc…
Du premier rendez-vous à l’essayage final, je vous explique pas à pas les différentes étapes de la création en cours de la robe de mariée sur mesure de Virginie (aventure à suivre sur les réseaux sociaux).
1 – Premier rendez-vous pour la création d’une robe sur mesure
Pour le premier rendez-vous, je demande à mes clientes de venir avec une sélections de photos d’inspiration afin de pouvoir rapidement me faire une idée de ce qu’elles aimeraient ou de ce qu’elles ne veulent surtout pas. Souvent nous avons déjà préparé le rendez-vous lors de plusieurs échanges téléphoniques, durant lesquels elles m’ont décrit leurs attentes, ont même déjà partagé des photos et m’ont posé de nombreuses questions notamment concernant le budget à prévoir… Ce premier rendez-vous est en fait l’enclenchement du processus de création. Nous finalisons la forme et les détails par un croquis, j’établis le devis, puis je prends les mensurations pour la confection de la toile…
Virginie a même essayé la robe Vestale pour confirmer son choix (photo ci-dessus).
Il faut compter 3 mois au moins avant le jour J pour un premier rendez-vous, mais n’hésitez pas à me contacter tout de même si votre événement a lieu dans moins de 3 mois (je peux aussi avoir une disponibilité dans mon agenda).
2 – Création du patron
Je vais alors faire des recherches de patrons correspondant aux différents éléments de la robe. Souvent ce sont des classiques que j’ai déjà travaillés et qui figurent dans ma collections, sinon je m’inspire de patrons préexistants que je modifie pour créer de nouveaux modèles. Je fais alors un patron papier ajusté aux mensurations de la cliente en appliquant les règles de gradations selon les mesures que j’ai relevées sur elle et en ajustant les différents éléments entre eux notamment en rectifiant les courbes pour qu’elles se raccordent parfaitement entre-elles. C’est une des phases les plus complexes de l’élaboration de la robe. Toutefois cette étape n’est pas magique! Elle suppose que la cliente aie une morphologie standard, ce qui n’est jamais le cas! C’est pourquoi je vais devoir faire une toile.
3 – Confection de la toile
Je vais alors calquer les différentes pièces du patron sur une toile de coton dont l’épaisseur et la texture auront été choisies au plus près de celle du véritable tissu de la robe, afin d’obtenir le même tombé. Puis je vais assembler toutes les pièces entre-elles au point de bâti avec un fil contrastant pour faciliter le démontage et obtenir ainsi une première version grossière de la robe. C’est cette version que va venir essayer la cliente pour son deuxième rendez-vous à l’atelier. Souvent, entre temps nous sommes déjà allées ensemble choisir le tissu.
Virginie avait choisi son tissu parmi les tissus de la tissuthèque de l’atelier dès le premier rendez-vous: un satin silky blanc haute couture comme celui de la robe Vestale .
4 – Essayage de la première toile
C’est le rendez-vous souvent le plus long! C’est pourquoi si les délais le permettent je travaille séparément le buste et la jupe. Car il faut ajuster la toile parfaitement à la morphologie de la cliente. Pour cela je dois parfois démonter certains éléments mais surtout ajuster la toile avec des épingles! Ça peut prendre du temps car il faut trouver le meilleur compromis avec chaque morphologie ! Ensuite je marque tous les changements au crayon directement sur la toile pour être certaine de ne rien oublier et surtout pour prévenir la perte des épingles lors de son démontage.
5 – Rectification de la toile.
Je reprends alors la toile pour effectuer les retouches nécessaires. Il faut souvent la démonter en partie pour la mettre à plat afin de pouvoir tracer les nouvelles courbes. Parfois une « rustine » s’avère indispensable, je rajoute alors un morceau de tissus pour donner de l’ampleur (emmanchure, taille, poitrine…). Une fois ce travail accompli, je peux alors remonter le buste pour le prochain essayage. Mais je ne m’arrête pas là.
6 – Assemblage final de la toile
En effet je vais aussi réaliser la toile de la jupe comme pour le buste (voir étape 3 précédente). Celle-ci pourra être alors bâtie ou simplement épinglée sur le buste pour l’essayage complet de la « robe ».
Cette étape peut varier selon les modèles de robe. Si la robe n’a pas de couture à la taille (robe sirène par exemple), la toile est traitée dans son intégralité dès le début, ce qui va nécessiter plus de travail de démontage et remontage entre chaque essayage, et souvent aussi plus d’essayages intermédiaires car l’ajustement ce fait dans sa globalité et peut se répercuter sur toute la ligne de la robe. *
*Je n’aurais de cesse de rappeler à mes clientes qu’un changement majeur sur une toile doit forcément faire l’objet d’un nouvel essayage avant la réalisation finale pour constater s’il n’a pas eu trop d’incidence sur le reste de l’ouvrage.
7- Essayages intermédiaires
Comme pour le premier essayage de la toile, la cliente revient essayer sa toile . Maintenant elle peut mieux se projeter dans le rendu de sa future robe, même si la matière, la couleur et la fluidité ne sont pas encore vraiment au rendez-vous. Elle réalise si la forme lui convient, si le résultat lui plait ou s’il faut apporter des modifications pour être au plus près de sa robe rêvée…
C’est là un véritable travail d’écoute et de conseils avisés pour comprendre les désirs de la cliente et les satisfaire au mieux. Rien n’est arrêté, on peut encore tout modifier*, la seule contrainte est le temps… Car chaque modification nécessite un nouvel essayage derrière**.
En plus des modifications majeures et des ajustements de la ligne, j’ajuste aussi avant de réaliser la robe dans son tissu, les derniers détails avec les accessoires que la clientes a amenés : chaussures, bijoux, sous-vêtements, car c’est le moment de prévoir le rendu final : forme du décolleté, pour la mise en valeur des bijoux et du dos nu pour camoufler les sous-vêtements, longueur de jupe selon la hauteur des talons, longueur de la fermeture éclair pour un meilleur enfilage et une esthétique parfaite etc.
Virginie a été pleinement satisfaite de sa toile dès le deuxième essayage. Je lui ai demandé de choisir rapidement ses chaussures pour connaitre la hauteur de talons (afin de prévoir suffisamment de longueur de tissu lors de la réalisation) et pour pouvoir marquer l’ourlet précisément lors du prochain essayage, celui de la véritable robe …
* les modifications majeures peuvent être soumises à un surcoût, par exemple pour le rajout d’une doublure, de dentelle, d’une boutonnière, d’une traine voire cas extrême pour le changement complet de la forme (qui nécessite de refaire une nouvelle toile complète).
** C’est pourquoi un minimum de 3 mois est requis, pour permettre de retravailler la robe avec sérénité sans stress… Sachez que j’accorde à mes clientes autant d’essayages de toile que nécessaires sans surcoût, que certaines clientes viennent un an à l’avance quand d’autres font faire leur robe à la dernière minute dans la précipitation. Vous comprendrez par vous-même que l’expérience et le travail ne seront pas les mêmes dans ces 2 cas extrêmes.
8 – Réalisation de la robe de mariée
Le travail de réalisation finale (sur tissus) de la robe de mariée commence maintenant…
Démontage de la toileJe vais d’abord démonter toute la robe en toile pièce par pièce et obtenir un puzzle de pièces de toiles qui une fois parfaitement repassées vont me servir de formes pour la découpe… Souvent principalement pour le buste je garde la partie gauche comme témoin pour l’assemblage et utilise les pièces de la partie droite recto verso pour la coupe, ce qui m’assure une symétrie parfaite.
Placement sur tissusEnsuite je vais faire le placement méticuleux des différentes pièces sur mon tissu final afin d’optimiser la coupe avec un minimum d’erreurs : rechercher le droit fil, économiser de la matière, gérer les motifs et les raccords, marquer les surplus de coutures…
DécoupeCette étape s’avère souvent délicate pour les robes en soie et en dentelle ainsi que pour les grandes longueurs. Souvent il sera nécessaire de caler le tissu avec des poids pour ne pas qu’il glisse voire de le fixer avec de l’adhésif…
Le satin silky de la robe de mariée de Virginie est fin et « glissant », la coupe requiert beaucoup d’attention…
Entoilage des pièces nécessitant un certain maintien
J’entoile principalement les ceintures et bustiers pour obtenir un maintien impeccable.
Pour la robe de Virginie, la ceinture est entoilée avec une belle rigidité pour obtenir une taille très marquée mais aussi la doublure du buste, avec un thermocollant plus léger, pour le maintien de la poitrine mise en valeur par quelques plis juste au dessus de la ceinture.SurfilageSouvent, je vais surfiler chaque pièce à la surjeteuse avant l’assemblage, afin d’obtenir des finitions soignées visibles uniquement sur l’envers de la robe.
AssemblageLes pièces sont alors assemblées minutieusement une à une (robe et doublure séparément). Je n’assemble la doublure avec la robe souvent qu’après un essayage intermédiaire qui vient confirmer les dernières retouches avant l’ajustage final . Et sur la doublure, je pose ma touche perso: l’étiquette « Fabienne Dimanov Mariage »…
Essayage intermédiaire
Virginie a enfin pu découvrir et essayer sa vraie robe de mariée (non doublée et sans finition). Nous avons convenu ensemble de quelques petites modifications, principalement des ajustements de plis pour qu’ils s’accordent parfaitement avec sa morphologie. Après les derniers marquages (ourlet et fermeture éclair), elle s’est longuement contemplée dans le miroir pour enfin se projeter au jour J…
Finitions (fermeture éclair, crochet de sureté, galon, biais, finition de dentelle, perles, boutonnière…)Voici la dernière étape pour moi… J’assemble la doublure, pose la fermeture éclair, réalise l’ourlet de la robe et les dernières finitions notamment en appliquant un liseré de dentelle sur le pourtour des manches et de l’encolure pour une finition soignée et un rendu impeccable… Plus qu’un dernier coup de fer et la robe et prête.
Mon travail est terminé…
Environ une demi-seconde après avoir terminé cet ouvrage, après avoir coupé le dernier fil, je suis envahie d’un sentiment puissant, je ne pense plus qu’à tout ce beau travail que je viens de réaliser, je regarde cette robe de mariée, magnifique sur son buste et je souris avec une pointe de tristesse, consciente comme lorsque l’histoire est terminée et qu’on referme un livre que tous les personnages vont me manquer.
9 – Essayage final
Lors de l’essayage final, Virginie a remarqué que le tissus blanc était trop transparent à son goût et nous avons convenu de rajouter un doublure*…
*Je m’efforce de mettre en garde mes clientes sur le fait que les tissus délicats et blancs ont toujours une certaine transparence dont il faut tenir compte et qu’il est bien de prévoir à l’avance une doublure… Petit détail auquel elles n’attachent souvent de l’importance qu’à l’essayage final …HEUREUSELENT ROBE FINIE A TEMPS POUR LE JOUR J!
Vous pouvez vivre la création de nouvelles robes de mariée pas à pas en vous abonnant sur les réseaux,
Sur facebook, instagram et pinterest
et pour en savoir plus sur le sur-mesure et les tarifs, à lire:
SUR MESURE, DEMIE MESURE, PERSONNALISATION…
Sur mesure… essayons d’y voir plus clair!
Aujourd’hui il est possible de se faire fabriquer à peu près tout « SUR-MESURE » !
Redéfinissons les appellations et ce qui se cache derrière le « sur-mesure » en termes de savoir-faire et de qualité de travail. Car il est difficile de s’y retrouver dans ces appellations qui tentent de donner à tous les vêtements, même les plus industriels d’entre eux, un « vernis » de personnalisation : Bespoke, Sur mesure, Made-to-order, Made-to-measure, Petite mesure, Demie-mesure, Mesure industrielle, etc.
ROBE DE COCKTAIL SUR MESURE
Petite robe noire structurée et discrète: le chic à la française.
Voici le déroulé de la création de la robe de cocktail de Sophie, une petite robe noire inspirée d’une création d’ Elsa Schiaparelli.