Tissus robe de mariée - Fabienne Dimanov Mariage photo: CorinneHameau
MARIAGE,  NEWS

TISSUS DE MARIÉE

Vous voulez un bon conseil de couturière,

pour les tissus de votre future robe de mariée:

Ne négligez pas les tissus de votre robe de mariée, ce sont eux qui donneront le style à votre tenue.

De la mousseline et de l’organza pour à une tenue fluide et aérienne.

Du mikado et du satin pour une tenue chic et sobre…

Et pour avoir plus de choix pour vos tissus de robe de mariée, je ne peux que vous conseiller de vous faire faire votre robe de mariée sur mesure par une couturière!

Mais avant de vous vanter les mérites des différentes matières, permettez-moi une petite parenthèse pour vous expliquer les différents types de tissus en fonction de leur ARMURE ensuite je reviendrai sur les MATIÈRES qui les composent.

tissus mariée - crêpe cady mirage
tissus de mariée – photo @FD photo 

Qu’est ce que l’ARMURE des tissus?

Tous les tissus sont encore fabriqués sur des métiers à tisser : un série de fils dits « fils de chaine » sont tendus dans le sens de la longueur sur le métier, et une autre série de fils, dits « fils de trame », croisent perpendiculairement les précédents grâce à une navette.
Selon la façon dont s’entrecroisent les fils de chaîne et de trame, on obtient des tissages et donc des effets différents.

L’ARMURE d’un tissu est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. 

Il en existe 3 : la TOILE, le SERGÉ et le SATIN. 

LA TOILE

Dans l’armure toile, chaque fil de trame passe alternativement, à chaque rangée, au-dessus, puis au-dessous de chaque fil de chaîne. Les textiles tissés ainsi sont le coton, la baptiste, la popeline, le taffetas, les voiles, les mousselines.
Ces textiles sont peu onéreux, peuvent être produits à partir de toutes les fibres textiles et n’ont ni envers ni endroit.

LE SERGÉ

Cette armure est facile à repérer car elle crée des lignes en diagonales: le fil de trame passe sous un puis deux (ou plus) autres fils de chaînes en décalant d’un fil à chaque passage où l’effet d’oblique sur l’endroit. Les tissus fondés sur une armure sergé ont un endroit et un envers, mais en revanche, n’ont ni haut ni bas. Ils sont souvent plus doux et moins froissables que les tissus à armures toile mais moins solide.  

LE SATIN

Le satin est une étoffe souple, brillante sur l’endroit et mate à l’envers, douce et qui se drape superbement: un des fils chevauche quatre ou plus fils perpendiculaires avant de repasser sous un fil et de recommencer. L’armure satin est utilisée pour tisser la soie plutôt que le coton. C’est l’armure la plus fragile.

le satin
Qu’on utilise des fibres de soie, de coton (satinette) ou polyester (plus économique) pour le fabriquer, les fils utilisés sont très fins, plus nombreux et très serrés (satins de soie, satin extensible, satin double face, satin à dos crêpé, satin royal ou satin duchesse). Ce qui lui donne cette surface lisse, brillante d’un côté et matte de l’autre. Il est parfaitement adapté aux robes de coupes empire ou droites puisque son tombé fluide et soyeux épouse à merveille la silhouette de la future épouse, ce qui en fait un des tissus de mariée à privilégier . Symbole de simplicité tout autant que de glamour, il fera de vous une mariée moderne et sensuelle.
De ces armures de bases, de nombreuses déclinaisons existent, pour des effets très variés. Les tissus les plus complexes sont les jacquards, où le tissage fait dessin du tissu.

LE JACQUARD

Un tissu fabriqué sur un métier spécial appelé métier Jacquard.

Sur ce métier, le tisseur peut contrôler les fils de chaine ce qui permet de créer des motifs complexes et multicolores. Ces tissus sont donc plus onéreux mais les motifs ne se fanent pas, ne s’effacent pas, comme cela peut être le cas pour les tissus imprimés. Les tissus jacquards sont très utilisés dans l’ameublement (brocarts, damassés).

Quels TISSUS et MATIÈRES choisir pour ma robe de mariée ?

Vous connaissez mon penchant pour les belles matières, les matières nobles et naturelles, celles qui au simple toucher vous  donnent un plaisir insoupçonné, une sensation profonde comme pourrait vous procurer la dégustation d’un bon vin ou la senteur d’un parfum d’orient. Nous négligeons souvent cet aspect sensoriel dans le choix de nos vêtements et pourtant ils vont nous coller à la peau une journée durant et leur contact ne devrait être que du plaisir un jour de mariage !

fluidité et légéreté - Fabienne Dimanov Mariage photo: Corinne Hameau
Légèreté et transparence de la mousseline de soie photo @Corinne Hameau

Donc à la question « Quelle matière? »,

sans aucune hésitation je réponds ! Ça va de soi…

LA SOIE

Elle est soyeuse et légère, elle tient chaud et s’avère très douce à porter. Elle ne retient pas la transpiration, ni les odeurs. C’est le tissu élégant et précieux par excellence pour ne pas dire le luxe!

la soie
La soie est créée par la chenille du Bombyx (ver à soie) qui s’enroule dans son cocon de salive laquelle en s’étirant et durcissant, donne la fibre de soie (700 à 1200 mètres de fil continu très solide).

Mais ce n’est pas tout, faut-il encore choisir le bon tissu de soie adapté à votre usage.

Satin de soie

Le satin lorsqu’il est réalisé avec de la soie, devient encore plus doux et fluide avec ses surfaces brillante à l’endroit et mate à l’envers.. Il est merveilleusement doux sur la peau et a longtemps été considérés comme la reine des tissus pour les robes de mariée car c’est un tissu d’exception. Son rendu lisse et soyeux évoque d’emblée l’univers des cérémonies solennelles et chics, et en plus il est glamour à souhait ! C’est bien pour cette raison qu’on l’utilise dans la confection des robes de mariée.

Satin duchesse de soie

Il s’agit d’une variante plus épaisse qui pourra aussi être plus adaptée à un mariage d’hiver. Vous aurez alors une robe de « très belle couture » ! Élégante et prestigieuse, une robe de princesse

Mousseline

Les tissus chiffons encore appelés mousseline sont généralement légers et fabriqués à partir de fils fins et tordus, tissés à faible densité pour rendre le tissu transparent. La mousseline est aérienne et légère. C’est une toile fine, souple et transparente qui accentue le côté vaporeux de la robe. Elle est idéale pour la confection des robes à la coupe évasée (style bohème) ou de style empire, c’est la matière préférée pour les  mariées romantiques , elle est d’un chic absolu. La mousseline donne un aspect élégant, tendance et flottant à une robe et peut être utilisée en plusieurs couches en raison de sa légèreté.

Organza

Avec l’apparence d’un voile très fin mais rigide, l’organza est utilisé principalement pour donner du volume. Léger et brillant il est transparent. Proche de la mousseline, il est cependant un peu plus épais. Il est utilisé pour les jupons et volants des robes princesses et sirènes et comme couche extérieure pour ajouter un contour doux et un tombé gracieux.. L’organza de soie donne toute sa noblesse à une robe de mariée créateur.

tissus robe de mariée – crêpe de soie et guipure photo @FD photo 

Crêpe de soie (ou crêpe de Chine)

Les tissus crêpés sont généralement légers et tissés à l’aide de fibres torsadées pour obtenir un tissu épais ou légèrement transparent, ce qui leur confère un aspect granulé et un toucher caractéristique rugueux de « cailloux ». Qu’ils soient brillants ou mats, les crêpes sont des tissus luxueux assez légers, au drapé fluide au toucher très doux et rendent les robes de mariées absolument magnifiques, à l’élégance sans pareil. Le crêpe de Chine est l’un des tissus phares des robes de mariée bohèmes pour sa texture ! Spécialement mis en valeur sur des coupes droites ou empire pour son tombé plombant ou fluide (selon son grammage) car il fait la beauté des modèles les plus simples.

La simplicité est l’ultime sophistication Léonard de Vinci

Soie georgette (ou crêpe georgette)

Elle tient son nom de la modiste française Georgette de la Plante et se reconnaît essentiellement à sa surface légèrement froissée. La soie georgette est une matière fine, au tissage très serré, entre la mousseline et le crêpe. C’est donc un textile voile, à moitié transparent, à la texture crêpée légère, rugueuse et terne au toucher qui lui donne un aspect souple, le tombé du tissu est fluide et lâche. Il suit les mouvements du corps et fait ressortir toute la grâce de la personne qui le porte.  idéal pour des manches bouffantes ou des jupes en multiples couches.

Soie sauvage

C’est la version la plus authentique de la soie ! Tissée à la main donc irrégulière, la soie sauvage donnera un petit côté “froissé chic” à votre robe. On la retrouve aussi sous les noms de soie Tussah, soie Shantung, soie Dupion ou Doupion.

Soie doupion

C’est une soie sauvage et irrégulière, brillante et raffinée qui a une très bonne tenue. Le dupion ou soie Doupion ou encore shantung de soie est tissé à partir de fils de soie brute, ce qui lui confère un aspect très artisanal et une beauté naturelle, car le tissu a un toucher légèrement grossier et présente un aspect irrégulier. Le résultat du travail d’un tel fil est un tissu avec de la tenue et des reflets reluisants. Cette matière convient très bien aux modèles majestueux et aux robes volumineuses.

Mikado de soie

Cette soie naturelle plus lourde et riche possède une texture très ferme, à l’allure granuleuse et raffinée d’une grande élégance tout en restant doux au toucher. Elle est idéale pour les robes de mariée bustier, tout particulièrement les coupes princesse ou évasée pour une robe majestueuse et bien structurée .  Attention cependant si vous vous mariez l’été, le mikado tient chaud !

le mikado
Le mot « mikado » est utilisé au Japon pour se référer à l’empereur, ce tissu est empreint de toute la royauté et de l’élégance que son nom laisse deviner. Le mikado est fabriqué dans le respect d’une technique séculaire originaire du Japon qui se base sur un traitement très spécifique de la soie et qui s’est aujourd’hui modernisée.

Taffetas de soie

Le taffetas est un tissu lisse et net qui se distingue par sa texture cassante et croustillante qui bruisse légèrement lors des mouvements. C’est une étoffe luxueuse et de la même épaisseur que la soie sauvage. Cependant, elle a un aspect cassant et sec réservé à des créations particulières très structurées. Elle a de très beaux reflets, surtout si les fils de trame et de chaine sont de différentes couleurs. C’est le tissu idéal pour accompagner ou compléter d’autres tissus dans une robe, pour apporter des touches de couleur à votre robe de mariée, du contraste, ou pour créer des éléments décoratifs supplémentaires, pour une surjupe ou un boléro par exemple.

Brocart

Le brocarts sont des tissus décoratifs tissés avec un motif en relief, ressemblant à une broderie. Ils sont souvent fabriqués dans une variété de couleurs, de motifs et avec une finition contrastée ou mate. Le tissu de brocart est l’une des étoffes les plus somptueuses utilisées dans l’univers de la haute couture. Il peut être composé à 100 % d’une trame de toile ou d’un mélange de matière. Il est plus que jamais tendance et il m’arrive régulièrement de l’adopter pour mes robes de mariées sans faire un clin d’œil aux tapisseries.

le brocart
Il fait son apparition en Asie et produit dans la province de Namjing en Chine. Le tissu de brocart servait essentiellement à la confection des vêtements impériaux. Son tissage intégrait alors des fils d’or ou de la broderie fine. Il arriva en France vers 1600 et devint une importante industrie.

Velours de soie

Le tissu de velours de soie qui a souvent été associé à la noblesse en raison de sa douceur, de son apparence inhabituelles ainsi que de son coût élevé, constitue un choix de référence pour la confection des robes de mariées hivernales.

Soie Habotai

C’est une soie légère et brillante qui est souvent utilisée comme tissu de doublure. Elle rend le vêtement plus confortable en termes d’absorption et de respirabilité et la finition lisse n’ajoute pas de volume mais donne un peu de corps et de poids, tout en permettant au vêtement de rester souple et fluide.

(liste non exhaustive)

MEMO - SOIE

ROBE SOUPLE ET LÉGÈRE : Double crêpe georgette, crêpe de chine, crêpe mirage, crêpe de cady…

ROBE SOUPLE AVEC DU POIDS : Crêpe marocain, drap de soie…

ROBE LÉGÈRE AVEC TENUE : Taffetas, triple organza, soie doupion, soie shantung, faille de soie, satin duchesse léger, soie soft…

ROBE SOMPTUEUSE (LOURDE AVEC TENUE): Zibeline, mikado, satin duchesse, faille royale, radzmir…

ROBE TRANSPARENTE ET SOUPLE : Mousseline, voile, chiffon, tulle de soie soft, crêpe georgette…

ROBE TRANSPARENTE AVEC TENUE : Organza, organza satin, triple organza, tulle de soie crisp, gaze, gazar…

La soie est un textile solide, mais fragile. Comment en prendre soin? (réponse ICI)
J’entends bien que la soie est une matière noble au prix élevé. Toutefois jusqu’à maintenant, j’ai toujours privilégié son utilisation pour la création de mes robes de mariée, car le bénéfice est sans commune mesure comparé aux autres matières. Sinon lorsque le budget ne le permet pas, je privilégie la viscose, le coton ou des textures naturelles que vous retrouvez aussi déclinés dans différentes armures précédemment citées.

Et pour ce qui est des autres tissus,

Petit panorama…
Tissus de mariée - crêpe Cady et dentelle Chantilly
robe de mariée en cours de montage – crêpe Cady et dentelle Chantilly photo @FD photo 

LA DENTELLE

Tissus de mariée par excellence, intemporelle et chic , c’est elle tout particulièrement qui créera votre style de mariée; rétro, vintage, bohème, même glamour. Sa finesse sera symbole d’élégance.

la dentelle
est un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin ou nylon, exécuté par les dentelliers. Elle aurait vu le jour au XVIe siècle à Burano.

Chantilly

Travaillée entièrement à la main et au fuseau à fils continus avec un fil de soie, la Chantilly est délicate, fragile et raffinée. Légère, aérienne, elle est parfaite pour sa transparence ou pour la précision des détails de votre robe de mariée. Ses motifs floraux donneront à votre robe un look délicat, traditionnel ou romantique. La majorité des motifs traditionnels de la dentelle de Chantilly utilisent une gerbe de fleurs, mais les motifs plus modernes peuvent être non floraux et géométriques.

le dentelle Chantilly
Madame du Barry et Marie-Antoinette sont connues pour avoir été de grandes amatrices de dentelles de Chantilly. Un musée est d’ailleurs consacré à ce type de dentelle en France, dans la ville de Chantilly.
Bustier Dentelle de Calais photo @Corinne Hameau

Dentelle de Calais

Elle apportera à votre robe plus de présence que la Chantilly. Elle n’en reste pas moins délicate et raffinée, c’est la dentelle dans la plus pure des traditions.

Les dentelles de Calais sont tissées dans le nord de la France. Elles sont réputées pour être une dentelle délicate et haut de gamme et sont souvent pleines de détails. Aujourd’hui les Dentelles de Caudry (Maison Solstiss) sont des dentelles mécanique Leavers connues dans le monde entier qui relèvent de l’industrie d’art.

LEAVERS DE CALAIS
En 1813, un certain Leavers eut l’idée d’allier la technique Jacquard au procédé mécanique de John Heathcoat, et c’est ainsi que d’un métier à tulle on a pu évoluer vers un véritable métier à dentelle, permettant de réaliser avec une liberté totale tous les motifs imaginables.

Dentelle Raschel

La dentelle Raschel est l’équivalent moderne de la dentelle Chantilly. Elles sont tricotées plutôt que tissées. Les machines ont été développées au 19ème siècle et considérées comme une alternative économique à la dentelle de Chantilly, plus coûteuse. Une dentelle Rachel est aussi sophistiquée qu’une dentelle chantilly ou une dentelle d’Alençon.

Guipure

La guipure, quant à elle, est épaisse et sans fond, de la broderie et de l’air, une multitude de points brodés de façon dense, appliqués sur un tissu fin qui se désintègre lors du processus de finition, pour former des motifs séparés entre eux par des ajourés. Ses motifs très espacés qui laissent entrevoir la peau, sont particulièrement adaptés aux décolletés et dos nus, à privilégier pour une robe de caractère. Pour la mariée qui n’aime pas l’aspect du filet, mais qui souhaite une dentelle dans sa robe de mariée, ce type de dentelle est un choix élégant.

Tissus Mariée - Tulle brodé
Tissus mariée – dentelle de tulle brodé

Broderie sur tulle fin (ou tulle brodé)

Du détail dans les dessins, combiné a un fond transparent et léger, la dentelle de tulle brodée est un tissu magnifiquement féminin, transparent et délicat. Elle peut être embellie de perles, de diamants, de paillettes ou de cordons pour un effet des plus fous et une robe de mariées non conventionnelle.

MEMO - DENTELLE

DENTELLE CHANTILLY : dentelle la plus fine, la plus délicate, motifs floraux exclusivement.

DENTELLE DE CALAIS : dentelle de référence, délicate, élégante

DENTELLE RASHEL : alternative économique à la dentelle Chantilly

GUIPURE : dentelle plus épaisse ajourée sans tissu de fond

TULLE BRODE : transparent, délicat

TULLE PERLE : apporte de la fantaisie

LE TULLE

Le tulle est une étoffe fine et volumineuse souvent employée pour les crinolines, jupons ou les jupes des robes. Transparent et vaporeux, il déborde particulièrement de romantisme quand il recouvre la robe et s’associe avec un voile de la même matière. Rock, sage ou sexy, il se décline dans tous les styles en fonction du rôle qu’il joue dans le look de la mariée. Très économique, il est souvent utilisé pour des robes “princesses” ou tout simplement pour les voiles de mariée. De plus en plus, au même titre que les tulles brodés, on le trouve perlé, argenté, floqué, plumé, pailleté, ou agrémenté de motifs 3D pour le bonheur des mariées les plus créatives…

Personnellement, je l’utilise rarement. En effet pour ne pas tomber dans la « robe meringue » , le tulle doit être de belle qualité (haute couture), très fin et souple, invisible ou fond de peau, en coton, en soie ou à plumetis… Le tulle de soie constitue un excellent tissu pour allier romance et élégance. Le Tulle Symphony est quant à lui un tulle souple qui offre un beau drapé pour les jupes de mariée.

tissus mariée - tulle perlé et plumé
tissus de mariée – tulle perlé et plumé photo @FD photo 

LA GAZE

Tissu presque transparent aux fils écartés, il fut longtemps associé aux tutus des danseuses classiques, il est aujourd’hui employé pour donner un certain volume aux créations pour mariées. Plus ou moins léger, sa beauté est incontestable surtout quand il se superpose aux jupes des modèles contemporains. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

Et rappelez-vous qu’il n’y a pas que le visuel qui détermine le choix d’un tissu, le toucher a tout son sens. Un tissu devient une seconde peau. Il impact votre bien être et révèle votre moi intérieur.

La peau se souvient. Nous sommes des êtres de tissu.Eric Fottorino

En tant que créatrice de robe de mariée, j’attache beaucoup d’importance au choix des tissus des robes de mes clientes. C’est toujours une étape importante dans le processus de création, le point de départ d’une histoire…

Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler.Rachel Zoe

Suivez les créations de mes CLIENTES EN OR pour découvrir les tissus

de leur robe de mariée

D'Amour & d'Avenir - Fabienne Dimanov Mariage - collections mariées 2023-2024

MARIÉES 2023-2024 – D’AMOUR & D’AVENIR

Cette année, plus que jamais j’affiche mes engagements écoresponsables avec une thématique de collection tournée vers l’avenir …

Nouvelle collection Mariées 2023-2024 D’AMOUR & D’AVENIR pour que votre amour soit plein d’avenir…

Laura dans sa robe rockabilly (une de mes clientes en or)

DES CLIENTES EN OR

VOICI UNE PRÉSENTATION DE CRÉATIONS RÉALISÉES POUR MES CLIENTES EN OR. MERCI A ELLES TOUTES DE M’AVOIR FAIT CONFIANCE!

ou abonnez-vous sur les réseaux,
Sur facebook,  instagram et pinterest