FASHION REVOLUTION WEEK

FASHION REVOLUTION - Fabienne Dimanov Paris

FASHION REVOLUTION WEEK

C’est moche,

ça ne va avec rien*

et ça peut coûter la vie…

C’est la FAST FASHION!

* C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. KARL LAGERFELD. C’est avec ce slogan que la sécurité routière a remporté le grand prix de la campagne citoyenne 2009 pour « promouvoir » les gilets jaunes.

FASHION REVOLUTION ! #FashionRevolutionWeek

Vous aimez la mode! Vous consommez la mode!

Mais est-ce que vous vous demandez qui a fait vos vêtements et quel chemin a été suivi depuis le cultivateur de la matière première, jusqu’au confectionneur et au distributeur en passant par le filateur, le tisseur et l’ennoblisseur pour les confectionner?

Du 22 au 28 avril 2019, six ans après le Rana Plaza,  la  « Fashion Revolution » revient et invitent les créateurs de la mode « responsable »,  à se mobiliser et à présenter leurs projets et produits pour informer le grand public sur les différentes façons de consommer autrement… Une sensibilisation aux conséquences de l’industrie de la mode sur l’homme et la planète… #FashionRevolutionWeek #WhoMadeMyClothes #ImadeYourClothes

FASHION REVOLUTION #ImadeYourClothes

J ‘inscris depuis toujours mon travail dans  une démarche éthique et transparente pour une mode éthique et responsable!  Tout n’ est pas forcément pure ou parfait… mais l’important est de prendre conscience de ce qui peux être améliorer, de le faire mieux, et de faire du bien à tous!

Ma première préoccupation est d’éviter de reproduire de la matière:  je récupère, je recycle, je réutilise, je m’approvisionne dans les ressourceries, les plateformes de récupération, je déniche chez des petits fournisseurs, dans des ateliers, des coupons, des échantillons, des prototypes, des fins de rouleaux,  de qualité « haute couture », des matières naturelles de préférence …

La seconde est de proposer à mes clientes un savoir faire de qualité, du  « fait main », du « sur-mesure », de la « pièce unique », du « made in France », une confection locale et artisanale, et des finitions soignées.

WHOMADEMYCLOTHES - Fabienne Dimanov Paris

FASHION REVOLUTION #openstudio

A mon habitude, je renouvelle mes engagements et vous accueille à l’atelier pour en discuter…

#éthique

« Je sélectionne des tissus made in France ou made in Europe pour leur originalité, leur qualité, leur composition et leur mode de fabrication,  produits en trop par les usines ou rebuts des ateliers de confection et récupérés, afin qu’ils ne soient pas jetés et qu’ils puissent être revalorisés. »

#transparence

« Je renseigne mes clientes sur mes fournisseurs, je vais même avec elles choisir leurs tissus. »

#écologie

« Je met en avant la revalorisation pour faire revivre des tissus déjà existants, en utilisant de préférence comme des échantillons, des prototypes ou des chutes de tissus, rebut de la haute couture ou de l’industrie du luxe . »

#recyclage #upcycling #zéro déchet

« J’offre une seconde vie aux tissus, vêtements et produits usagés en créant des tenues uniques et créatives à partir de produits détournés, revalorisés. J’ai remporté le prix du Grand Nancy Environnement 2016 au concours Jardin de Créateurs pour la tenue Feu et Fer réalisée en copeaux d’aluminium d’usinage et en chutes de cuir recyclé. »

#fibres naturelles

« Je privilégie les matières naturelles plutôt que synthétiques. »

#durable

« Je garantie à vie mes vêtements sur mesure…  »

#location de vêtements

« Je loue mes robes de soirées, robes de cocktail, robes de mariée créés pour mes défilés… »

#style

« La coupe parfaite, les intemporels, le perso, le sur-mesure, c’est mon style! »

#qualité

« Les belles matières, les finitions parfaites, ma marque de fabrique! »

#minimalisme

« La qualité plutôt que la quantité, c’est ma devise! »

« Je ne privilégie pas encore les tissus bio, le végan, les fibres recyclées pour des raisons économiques. Je suis consciente que le vrai changement doit venir des gros, mais je suis persuadée que les petits créateurs ont leur rôle à jouer pour un monde meilleur! »

#sur-mesure

« Je prends du temps pour vous, pour identifier vos désirs, trouver ce qui vous sublime et vous aider à consommer moins et mieux. J’invente avec vous des modèles exclusifs, uniques et sur-mesure. Je vous accompagne dans vos envies, à contre-courant de la surconsommation, pour réaliser des robes pour vous et comme vous. »

#re-stylisation

« Je re-stylise votre robe de mariée pour la recycler en robe de cocktail ou robe de soirée afin qu’elle ne finisse pas au fond d’un placard… »

 

FASHION REVOLUTION #WhoMadeMyClothes

HABILLER LE MONDE SANS DÉSHABILLER LA PLANÈTE

#upcycling #upcyclingfashion #madeinfrance #ethicalfashion #ethicalclothing #ethycallymade #sustainablefashion #ecofashion #sustainablestyle #ecofriendly #ecofriendlyfashion #slowfashion #lovetheplanet #upcycle #plasticisforever #modeecoresponsable #modedurable

FASHION REVOLUTION - Consommer autrement - Miss Fab - Fabienne Dimanov Paris

FASHION REVOLUTION#consommerautrement

APPRENONS ENSEMBLE A CONSOMMER AUTREMENT

#consommerautrement #consommermieux #consommerlocal #artisanatfrancais #artisandart #artisansdart91

Hypo - Slow Fashion days - Fabienne Dimanov Paris

FASHION REVOLUTION #think

AUTRES PISTES DE RÉFLEXION

Rationalité économique, lutte contre l’entropie*, nouveaux concepts, technologies contributives, conscience des biens communs**, production par les pairs basée sur les biens communs, importance des communs*** dans un monde en transition, sortie des idées reçues, vivre sagement, stop aux excès, espoir rationnel, volonté collective,  stop à la spéculation, stop au nihilisme…

*Loi de l’entropie : tout s’use ! Y compris l’homme et la planète…
**Les communs privilégient la valeur d’usage des ressources (l’intérêt pour les individus et les collectivités) plutôt que leur valeur d’échange (leur monétisation). Cette approche permet de penser le développement territorial, l’organisation urbaine, la relation entre producteurs et consommateurs…, contribuant ainsi à renouveler la façon dont le développement durable est aujourd’hui envisagé.
***Communs naturels et communs de la connaissance tissent ensemble des perspectives inédites pour un renouvellement de nos modes de gouvernance et de développement.

 



Les commentaires sont fermés.