COLLECTION FW17
Collection FW17 – SOFIA – София
« Une autre Histoire »
Des petites robes à part
Collection FW17 « Sofia »
Sofia – c’’est une autre histoire de petites robes à part qui mettent à l’honneur les traditions vestimentaires bulgares en mêlant des tissus haute couture français à des étoffes et ornements traditionnels des Balkans, et en s’attachant aux valeurs traditionnelles du vestiaire bulgare…
« Comme à mon habitude, je suis partie de la matière (des coupons et échantillons Mahlia Kent et autres merveilles de la haute couture et des artisans bulgares), pour en tirer des formes, des silhouettes, des personnages, des histoires… des robes qui se dessinent à partir de petits échantillons, de belles chutes de tissus ou de hasardeux mélanges insoupçonnés, et qui prennent vie comme les légendes bulgares que l’on raconte aux enfants. »
Présentée en avant première le 23 septembre 2017 au Jardin de Créateurs, Nancy. CRÉDIT PHOTO: VISUELLEMENT VOTRE
SYLPHIDE – SOFIA – София – MODÈLE: MÉLISSA CACCIAPUOTI
L’écriture d’une autre histoire
Collection FW17 « Sofia »
De tout temps les femmes bulgares portaient de longues chemises blanches couvertes de broderies qui apportaient à celles qui les arboraient santé et bonheur. Seules les Sylphides, créatures mythologiques peuplant forêts et lacs qui n’appartenaient pas aux monde des humains portaient des chemises dépourvues de broderies. Transmises de mères en filles, elles permettaient de préserver et transmettre les messages des ancêtres. On appelait ces compositions « ÉCRITURE« car chaque petit trait, figure, couleur symbolisait des mots et des phrases… et racontait une autre histoire!
La magie des couleurs
Collection FW17 « Sofia » –
D’après la légende, quand Saint Georges tua le dragon, trois rivières salvatrices s’écoulèrent du monstre terrassé:
- la première – de blé blanc
- la seconde – de vin rouge
- la troisième – de miel et de beurre dorés.
La combinaison de ces couleurs exprimait les valeurs vitales pour les bulgares…
La couleur rouge symbolisait le sang maternel et la fécondité: lors des noces la jeune mariée portait un voile rouge; le nouveau-né était emmailloté d’un lange rouge…
ROUGE SANG – SOFIA – София – MODÈLE: LAURÈNE OSTER
Le blanc était le symbole de de la pureté, de l’éternité, de la jeunesse et de la lumière de Dieu: les jeunes gens se mariaient les pieds posés sur de la laine blanche.
ÉTERNEL – SOFIA – София – MODÈLE: DÉBORAH HILSON
La couleur verte exprimait la vie sans cesse renaissante et était associée à l’arbre de vie, symbole de l’univers.
ARBRE DE VIE – SOFIA – София – FLORA ILARDO
MARTÉNITZA – SOFIA – София – MODÈLE: AUDREY MARTIN
Les fils rouges et blancs entrelacés, appelés Marténitza,
éloignaient les forces maléfiques et chassaient les démons…
Savoir et Sagesse
Collection FW17 « Sofia »
София est aussi la sainte patronne de la capitale bulgare, elle tient dans ses mains les symboles de la connaissance et de la sagesse, et elle porte la couronne de la déesse du destin. La Sagesse σοφία, en grec ancien, est un concept utilisé pour qualifier le comportement d’un individu, souvent conforme à une éthique…
Pour une mode éthique et responsable, découvrez la nouvelle collection FW17 « Sofia » – София – σοφία durant la
Slow Fashion Week by Fabienne Dimanov Paris.
София, des petites robes chics à porter au quotidien, des pièces uniques à réinventer à l’infini ou des robes de cocktail à porter lors d’ occasions spéciales pour célébrer la magie des couleurs.
Ces petites robes à part peuvent être réinterprétées à votre convenance, réalisées sur-mesure ou demi-mesure, personnalisées (tissus, combinaisons de formes) aux mêmes tarifs que les originaux (compter 3 semaines pour réinventer votre robe avec la créatrice!)
RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS SUR FACEBOOK @photofd